Fiche épisode Twin Peaks 3x08:
Regarder Twin Peaks

russel 27/06/17 12:05 4     Partager sur Facebook
twin_peaks
Note moyenne de cet épisode: 13.3 / 20 (3)
Classement cette saison : 7
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Moyenne de la série : 91.2/100.
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tuna Network tuna

9.0

Lynch dépasse les bornes cette fois-ci.
Et cet épisode 8 dénature complètement Twin Peaks.
Digne d'un jubilé du cinéaste, cet épisode est un résumé de toute sa filmographie.
J'aime beaucoup le travail de Lynch au cinéma mais force est de constater que ça n'a rien à voir avec l'ambiance originelle de Twin Peaks qui doit offrir autre chose qu'un condensé d'images surréalistes dignes d'un clip de métaleux.
D'ailleurs, en parlant de métaleux, et à l'instar des autres prestations - hormis celle de Chromatics - celle de NiN n'apporte rien et sert une nouvelle fois d'interlude vide de sens.



travis Network travis

18.0

Ok, ok, euh... Cet épisode m'agacé autant que les autres mais j'ai adoré aller me prendre la tête après l'avoir vu (et un peu pendant aussi pour être honnête).

Je pressentais qu'il y avait une vraie grosse mythologie derrière tout ça et je crois que j'étais en dessous de la vérité. Il y a une mythologie mûrie et préparée depuis 25 ans.
Evidemment, ce sera compliqué de la comprendre vu que c'est Lynch et Frost qui nous la racontent sans vraiment penser à nous. Mais quand même, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelque chose derrière le rideau rouge et pas juste du n'importe quoi (et je maintiens que certains des épisodes précédents avaient des scènes WTF sans intérêt).

Dommage, ce soit toujours aussi lent mais en même temps, j'imagine qu'il nous faut du temps pour essayer assimiler tout ça.
Le début était quand même inutilement tiré pour le fun.
Et l'interlude Nine Inch Nails a été posé là sans effort particulier.
J'adore ce groupe mais ça reste abusé.

Cela étant dit et malgré tous les défauts de cet épisode, il faut voir la vérité en face : c'est la première fois qu'on voit un épisode comme ça. Il restera une expérience unique et marquante tant par ce qu'on y voit que par ce qu'il représente pour l'intrigue...

A ce niveau-là, c'est une réussite incontestable.



russel Network russel

13.0

Ah ben David, qu'est-ce que tu as fait là? C'est quoi ce bordel?

J'avais vaguement prévu qu'on aurait plus d'action avec la libération de Bad Cooper associé à un peu de délire pour agrémenter. Et finalement on n'a pas eu d'action (ça a même tourné court très vite) et puis uniquement du total délire. Lynch est parti à fond les ballons dans le surréalisme, on passe de la résurrection de Bad Cooper au plongeon dans un champignon atomique... euh, c'est ce qui s'appelle voyager sans panneaux indicateurs. En même temps il y a un côté plaisant de se perdre dans les traitements arty du cinéaste. C'est sombre, parfois vertigineusement poétique, c'est assez unique, beaucoup l'ont copié mais Lynch est le seul à parvenir à rendre ce genre d'univers onirique.

Mais bon néanmoins il y avait moins de rythme (j'étais parfois limite à piquer du nez sur certaines séquences trop étirées) et puis surtout moins de cohérence. On compulse vraiment un peu au pif le book du créateur. On retrouve du Eraserhead, du Dune... et toujours l'intermède musical avec ses potes de Nine Inch Nails quand même. Je ne vais même pas tenter d'expliquer ce que j'ai vu. Il y avait des scènes superbes, parfois très dérangeantes et drôles à la fois comme le massacre du fumeur en panne de feu. Toujours cette obsession pour le clodo à la face charbonneuse. La bestiole mi papillon mi crapaud, digne de Del Toro, était super bien foutue. Mais est ce que tout ça va nous mener quelque part au final? En tout cas c'est toujours aussi gonflé même si les audiences doivent être au plus bas.

"Got a light?"




Vos avis sont très différent... par Willers Network de Willers 15:43 le 28/06/2017

Vos avis sont très différent pour le coup. Les notes passent de 9 à 18 en passant par 13. C'est du Lynch. Il prend son pied. Se retour à Twin Peaks est tout de même étrange et pas vraiment ce que j'attendais.

Les variations de notation sont... par Russel Network de Russel 16:25 le 28/06/2017

Avatar russelLes variations de notation sont normales. On ne peut pas faire plus subjectif comme projet et chacun le reçoit à sa façon. Aucun épisode ne se ressemble au delà du fait que c'est à chaque fois une sorte de foutoir expérimental avec des tentatives qui passent plus ou moins bien selon sa sensibilité; sa perception.

Pour le moment, ce que je reproche... par Tuna Network de Tuna 18:01 le 28/06/2017

Pour le moment, ce que je reproche à Lynch c'est de se servir du succès de Twin Peaks pour pondre un film découpé en 18 épisodes qui n'a quasiment rien à voir. Encore une fois, j'aime sa filmographie (surtout Lost Highway) mais je trouve décevant de submerger l'ambiance planante de la série par un tel chaos dont les effets spéciaux font parfois très cheap.
Il reste 10 épisodes, on est quasiment à la moitié de la saison et il ne s'est pas passé grand chose de concret à Twin Peaks.
Et puis toutes ces prestations musicales, ça devient très lourdingue selon moi.

Oui et non. Avec Fire Walk with... par Russel Network de Russel 01:19 le 29/06/2017

Avatar russelOui et non. Avec Fire Walk with me on avait déjà quitté la cadre à peu près stable de la série. Donc le prolongement dans le barré est assez cohérent, il n'y a pas d'arnaque dans une certaine mesure. Après il est évident que plus que donner une suite au film, il s'agit pour Lynch de livrer une sorte d'anthologie de son travail qui s'adresse plus aux aficionados.

Mais une fois qu'on a résolu le mystère du meurtre de Laura Palmer, on avait envie de voir quoi exactement? Une autre enquête sur un autre meurtre pour rester conforme? Je n'imagine pas Lynch s'embarquer là dedans et en plus tout réaliser lui même, ce qu'il n'avait pas fait avec la série d'origine. Il fallait un truc qui le motive sur lequel il puisse vraiment s'éclater. Et là il y va... C'est le peintre qui plutôt que de copier une oeuvre préfère prendre une toile blanche et tenter de n'en faire qu'à sa tête. C'est une vraie démarche d'artiste. Twin Peaks est le point de départ (il a conservé pas mal de personnages) et de façon plus pragmatique, c'est un de ses plus grand succès populaires personnels qui lui permet d'avoir le budget pour délirer. Un projet nouveau, Showtimes aurait été plus frileux même s'ils avaient visiblement énormément envie de bosser avec le bonhomme.


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